Ressource en eau et produits locaux pour les cantines - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre va étudier la mise en oeuvre d'une démarche pour préserver la ressource en eau tout en fournissant des produits locaux pour les cantines.

La démarche "Terres de Sources"

Protéger les ressources en eau potable tout en fournissant des produits locaux, durables et de qualité pour les cantines ? C’est possible ! Dans le bassin Rennais (Bretagne), collectivités locales, syndicats d’eau potable, agriculteurs, associations, restaurants collectifs… coopèrent depuis plusieurs années pour mettre en œuvre la démarche « Terres de Sources ».

En plus de protéger la ressource en eau et de permettre l’approvisionnement des cantines en produits locaux, cette démarche vise également à mieux rémunérer les producteurs, à mettre en place de nouvelles filières territoriales, à valoriser les produits locaux…

Lancement d'une étude

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et la Communauté d’Agglomération du Niortais s'associent à deux syndicats des eaux (le SERTAD et le SECO) pour étudier comment une démarche de type "Terres de Sources" pourrait être mise en oeuvre sur le territoire, avec les acteurs locaux.

Les enjeux à aborder sont multiples : qualité de la ressource en eau, développement de nouvelles filières, approvisionnement de la restauration collective, accompagnement des producteurs dans la transition agro-écologique, rémunération des agriculteurs, valorisation des produits locaux, sensibilisation des habitants...